La soirée de clôture

La soirée de clôture

La soirée de clôture revêt un caractère exceptionnel cette année. Elle s'ouvre en effet avec un ciné-spectacle de 1914, se poursuit avec la proclamation des lauréats des différentes compétitions et se clôture enfin avec un film flambant neuf, tout juste sorti du labo ! Et pour ceux qui décidément n'aiment que les films primés, Anima propose en apéro une sélection des « Emile Awards ».

La cérémonie

La cérémonie de clôture inclut (sans pause) : la performance de Gertie, la proclamation des lauréats et la projection de l’avant-première de La Foire agricole.

Durée totale : environ 2h

Gertie, Winsor McCay

Gertie, la dinosaure fait (à peu près) tout ce qu'on lui demande : elle s'incline, elle mange, elle danse. Gertie est un dessin animé, un des premiers de l'histoire du cinéma, et obéit à son créateur de chair et d'os, Winsor McCay, un des pionniers du cinéma d'animation. Aujourd'hui, c'est au comédien Eli Thorne que Gertie (dés)obéira tout aussi (in)docilement dans une réjouissante reconstitution d'une performance cinématographique de 1914.

Avec au piano Gabriel Thibaudeau et au domptage Eli Thorne.

Reconstruction du spectacle d'après un scénario de Donald Crafton sous licence de Creative Commons Attribution 4.0 International, réalisée par la Cinémathèque québecoise et l'ONF en collaboration avec l'université Notre-Dame.

Durée : 20'

La proclamation des lauréats

Stéphanie, la grande ordonnatrice de la cérémonie de remise des prix, rompra le suspens avec ce moment très attendu de tous les réalisateurs et réalisatrices qui ont confié leur bébé à Anima dans les différentes sections de la compétition. Prix du jury, prix du public, prix des partenaires, à qui le tour ?

La Foire agricole

Après leurs folles aventures dans La Bûche de Noël et La Rentrée des classes, Cowboy et Indien veulent aller s’éclater à la Foire agricole. Suite à un accident de skateboard qui l’a rendu amnésique, Cheval ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets d'entrée. Pour les retrouver, Cowboy et Indien vont construire une machine à remonter le temps. Et là les ennuis commencent…

La Foire agricole

Vincent Patar et Stéphane Aubier, Belgique/France, 2019, 26’