24 FEB > 5 MAR 2017

Who's who

Doris Cleven

Directrice / Programmatrice

Doris Cleven obtient une licence en traduction anglais-russe à l'ISTI en 1979. Elle travaille à la Maison des Femmes, à la Fondation Travail Université et au CARHOP (Centre d'archive de la vie ouvrière) avant d'être engagée par le studio Graphoui. En 1988, elle fonde avec Philippe Moins l'asbl Folioscope, organisatrice du festival Anima, dont elle est co-directrice. Elle donne cours de communication visuelle à la Haute Ecole Albert Jacquard et d'histoire et esthétique du cinéma d'animation à l'ESA-Saint Luc.

Philippe Moins

Fondateur du festival / Consultant artistique

Après un Master en archéologie et histoire de l'art à l'Université libre de Bruxelles, Philippe Moins travaille dans le secteur des expositions, avant d'être engagé par le studio d'animation bruxellois Graphoui dans les années 80 pour s'occuper entre autres de sa communication. Il fonde aussi le Festival Anima en 1982 qu'il co dirige depuis 1988 avec Doris Cleven.Il a enseigné la communication visuelle à la Haute école Albert Jacquard de Namur et donne actuellement un cours d'histoire et d'actualité de l'image animée à l'Ensav la Cambre. Il a écrit de nombreux livres et articles sur le cinéma d'animation, activité qu'il développe aujourd'hui. Co-Directeur jusque août 2014, il fait à présent fonction de consultant artistique.

Noémie Meert

Attachée de presse

Noémie Meert sort de l'ULB en 2006 avec son diplôme d'Histoire (spécialisation époque contemporaine) en poche. Afin de peaufiner son néerlandais et d'approfondir ses connaissances sur l'image, elle se lance dans un Master en Cultuurwetenschappen, option Film en Beeldcultuur à la VUB dont elle sort en 2007. Elle réalise dans le cadre de ses études un stage au Fonds Henri Storck et s'investit, à titre bénévole, dans plusieurs événements autour du cinéma. C'est de cette période que date sa rencontre avec Folioscope et le Festival Anima. Depuis 2005, elle y occupe successivement différentes fonctions (responsable bénévoles, inscriptions des films, secrétariat...).

Dominique Seutin

Relations publiques et partenariats / Responsable de Futuranima et des Samedis d'Anima / Programmatrice

Dominique Seutin est diplômée en Histoire de l’Art Contemporain et en Ecriture et Analyse Cinématographiques de l’ULB - Université Libre de Bruxelles. Après avoir accumulé des contrats courts (ULB, Fonds Henri Storck, Festival du Film Francophone de Namur, Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles), elle est engagée au Festival Anima. Elle fait partie de l’équipe de sélection des films, est responsable du sponsoring, de la programmation des « Samedis d’Anima » et gère les conférences et rencontres professionnelles du Festival, Futuranima, depuis une dizaine d’années. Dominique Seutin collabore avec différents festivals d’animation mais aussi de bande dessinée en élaborant des programmes ou en étant membre du jury.

Karin Vandenrydt

Attachée de presse néerlandophone / Secrétaire du Jury / Programmatrice

Après avoir travaillé quelques années dans diverses maisons de production, Karin Vandenrydt a rejoint Anima et Folioscope en 2000 pour s'occuper de la partie néerlandophone du festival, du jury et du sous titrage. Passionnée par le cinéma d'animation, elle fait aussi partie du Comité de sélection et de programmation du festival et participe à ses éditions DVD. De 2003 à 2007 elle a été lectrice extérieure pour les projets animation soumis au Vlaams Audiovisueel Fond. Elle a participé à divers panels, comités de sélection et jurys depuis 2007. Elle est membre de la Commission de contrôle du film belge.

Chadi Abou Sariya

Gestion des diffusions / Numérisation

Diplômé de l’IAD en réalisation multimédia avec une spécialisation en effets spéciaux, Chadi Abou Sariya fonde en 2009 son projet audiovisuel: Miam Miam Creative Lab. qu’il met en collaboration avec Anima depuis l’origine. Il a notamment contribué au passage de l’analogique vers le numérique en terme de diffusion ainsi qu’au développement de la qualité de numérisation DCP. Actuellement il est responsable de la préparation et diffusion numérique pendant le festival. Membre émérite du célèbre diptyque « Chadivarius », il détient à ce jour le record de victoires du concours privé intramuros « King of the Sushi ».

Darius Lecharlier

Coordination technique / d’événement

Après un master en communications dans le domaine socio-culturel (IHECS) et un master en Arts du Spectacle (ULB), Darius Lecharlier s’est lancé dans les arts du spectacle en tant que musicien, danseur, comédien et depuis 2005 il propose aussi chaque année ses services au festival en tant que coordinateur technique. Membre incontournable du célèbre diptyque « Chadivarius » pendant le festival, il se réserve la lourde responsabilité de renouveler à chaque édition le prix du « Pire Calembour de l’Année ».

Kevin Giraud-Yancy

Responsable invités

Kévin Giraud-Yancy est diplômé en Ecriture et Analyse cinématographiques de l’ULB. Fortement impliqué dans la vie culturelle universitaire, il a été responsable des activités du Cercle d’histoire, puis de son journal étudiant, avant de remettre sur pied le ciné-club universitaire Le Cinéphage entre 2014 et 2016. Il est responsable des invités, des matinées scolaires, et assiste l’équipe dans la gestion du festival. Kévin Giraud-Yancy collabore à différents projets liés au cinéma en Belgique en tant que programmateur, éditeur ou responsable d’événement depuis 2014.

Evelyne Robiette

Assistante

Diplômée en arts plastiques, visuels et de l’espace (option publicité) de l’E.S.A. Saint-Luc en 2011, elle approfondit son cursus avec un Master en gestion culturelle à l’ULB. C’est à cette période qu’elle découvre les coulisses du festival lors d’un stage en 2013. Depuis lors, elle participe à chaque édition d’Anima en tant qu’assistante, responsable de l’inscription des films, des accréditations et des stagiaires.

Jean Timmerman

Directeur technique

Après des études en son à l’INSAS, Jean Timmerman rejoint différents projets culturels avant de prendre en charge la programmation cinéma du Botanique dans les années 90. Plus tard, il continue sa formation par une licence en Arts du Spectacle à l’ULB.

Aujourd’hui, il donne un cours de cinéma à l’Académie des Arts visuels de Molenbeek et a développé simultanément son système de sous-titrage des films à l’usage des festivals de cinéma en Belgique et à l’étranger.

Il est directeur technique d’Anima depuis 1992 et à ce titre a permis au festival de s’adapter rapidement aux nombreux changements techniques intervenus entre-temps.