Qu’ils nous replongent dans notre tendre enfance, ou qu’ils viennent d’une autre culture, japonaise ou africaine, les films d’animation sont l’un des piliers du monde cinématographique, rien que pour la créativité qu’ils dégagent dans l’ensemble des plans en séquences.
Sur ce site qui est plus qu’un blog, nous allons partager les moments marquants, les chefs-d’œuvre et les incontournables qu’il ne faut pas rater dans l’univers des films d’animation.
Qu’il soit sorti en salle, en 3D, où l’on ressent l’émotion de chaque image, ou en format vidéo, qui captive l’attention des enfants sur le canapé du salon, vous allez découvrir sur chaque article une succession des meilleures animations, même les créations les plus inédites qu’Internet nous cache. En plus des avis et des critiques de film d’animation, on propose une autre façon de découvrir l’aspect artistique de ce milieu qui n’a cessé d’épater, d’innover et de créer une nouvelle façon de réaliser des images.
Pour vous aider à voir plus clair sur
- la conception technique,
- le story-board,
- le stop-motion,
- et les animations en 2D et 3D,
….nous apporterons notre connaissance du cinéma d’animation avec des approches plus constructives pour cet univers qui nous passionne.
Découvrez avec nous, le cinéma l’animation
Pour faire court, définissons d’abord ce que c’est l’animation ? En quelques mots, un film d’animation est un procédé qui consiste à créer l’illusion du mouvement en succédant des images à une vitesse constante, pour assurer la fluidité du mouvement, c’est 24 images par secondes, mais certains réalisateurs font des 12 images par secondes.
Depuis ses débuts avec le folioscope, ce cinéma a beaucoup pour rassembler les techniques, les inventivités et les créativités pour réaliser un meilleur effet de mouvement, image par image. Il est probable que la persistance rétinienne qui mémorise la superposition de ces images sur notre œil fait du premier film d’animation qu’on a vu en salle, un de nos meilleurs souvenirs en termes de cinéma.
Même si le cinéma d’animation a encore cette étiquette de divertissements pour un public jeune, peu exigeant, on ne peut pas en dire autant de l’inventivité et des techniques de conception d’image qu’il a apportée dans le monde du cinéma.
Dans ce blog, nous allons faire de notre mieux pour dire un mot sur les vrais travaux qui sont faits derrières ces courts métrages en 2D, ces stop-motions en résine ou en pâte modeler, ou de ces animations en 3D qui inondent les écrans en ligne ou on TV.
Profitez de toutes les formes d’animations avec notre blog
Le travail d’animation a fasciné l’homme depuis qu’un de nos ancêtres a dessiné la première fresque dans une grotte.
Aujourd’hui, on peut profiter des dessins animés que Walt Disney a sus créés pour marquer l’enfance de beaucoup d’entre nous. La créativité de certains réalisateurs a aussi varié notre conception de l‘animation, le stop-motion concrétise une vision plus réelle des objets qu’ils soient en papier, en pâte à modeler ou en résine et autres matières qu’on n’aimera pas connaitre.
Le numérique et les déclinaisons de couleur et de formes qu’il nous offert à mis le cinéma d’animation à un niveau plus élevé. À l’instar des studios Ghibli, qui ont remis à jour la perception du public sur les cartoons et les dessins animés.
À part cela, la virtuosité au sein de Pixar a rendu les images de synthèses plus captivantes qu’on espérait. D’autres techniques plus créatives les unes que les autres ont réveillé l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous.