Les films d’animation correspondent désormais à un genre à part entière du langage cinématographique, et ce, au même titre que la science-fiction, la comédie ou le classique. Créés à partir d’images numériques en 3D, il ne s’agit pas simplement de « dessins animés », mais représente toute une série de techniques d’animation et d’adaptation au grand écran. Parmi eux, on retrouve :
Les Marvel et DC
Il s’agit sûrement d’une animation et adaptation des plus réussis de la célèbre bande dessinée de Stan Lee et Geoff Johns, les scénaristes de ces éditions. Avec plus d’une vingtaine d’adaptations cinématographiques et des longs-métrages à venir, Marvel et DC Comics présentent à eux une génération tout entière de passionnés et d’amateurs de superhéros. On retrouve toute la saga de « Spider Man », mais aussi celle de « Iron Man », des fameux « Avengers » et de la « Justice League ». Aussi bien appréciée du grand public, l’audience n’a fait qu’augmenter au fil des années et reste un plaisir à revoir, pour les plus petits comme les plus vieux.
Kung-Fu Panda
Sorti en 2008 et étalé sur une saga de 3 longs-métrages, « Kung Fu Panda » fait partie de notre liste des meilleurs films d’animation d’action de tous les temps. Créé par le studio d’animation de DreamWorks, il a généré presque 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec près de 6 000 000 d’entrées. Très apprécié du jeune public, Po et ses amis ont su incarné le rêve de tous les jeunes en devenant un combattant incroyable, en dépit de sa carrure : faible, obèse et maladroit. Si beaucoup ont apprécié l’animation par la qualité de l’action que le studio a présentée, un bon nombre arrive à en tirer des leçons de vie, entre la persévérance et la détermination pour atteindre un objectif.
À cette liste peut aussi s’ajouter la saga de Dragon, toujours produit par DreamWorks Animation, qui raconte les épopées du jeune Harold, jeune apprenti forgeron et qui deviendra plus tard, un dresseur de dragons.
On retrouve aussi :
- La saga de Mulan, jeune femme intégrant l’armée pour délivrer son pays de la guerre
- Les péripéties d’Hercule, héros de la mythologie romaine
- Les films d’animation du studio Ghibli, tels que « le Tombeau des lucioles », « Princesse Mononoké », ou « le Voyage de Chihiro », etc.
Naruto, le film
Après la victoire de toute la ville contre un énorme conflit, Konoha peut enfin de reposer tout en prospérant et progressant en tout. Quant à Naruto, il est enfin à la tête du Village des Feuilles, une grande victoire aussi. Il va bientôt sélectionner de nouveaux Ninjas, de nouveaux talents. Cependant, il a un fils nommé Boruto qui lui en veut beaucoup, car selon ce dernier il est délaissé par son Père. Lorsque Sasuke arrive soudainement au Village pour rapporter des renseignements inquiétants, Bruto le prie de le prendre comme disciple.
Rappelons que Boruto est le fils de Naruto Uzumaki ainsi que de Hinata Hyûga. Ce long métrage est ainsi l’histoire de ce fils de Naruto avec d’autres personnages comme Sarada, Shikadai ou encore Inojin.
Dragon 2
Propre à Netflix, ce Saga est aussi une animation d’action à ne pas rater. Pendant que son père pense à le couronner en tête du Royaume, Harold part à l’aventure, comme il aime bien le faire au dos de son ami le Dragon Krokmou. Mais comme les Vikings des côtes scandinaves ont longtemps apprivoisé les dragons, Harold découvre à tout hasard une grotte mystérieuse où de nombreux dragons sauvages s’y trouvent. Plus le temps de reculer. Nos deux amis vont devoir se battre afin de reconquérir la paix contre les Vikings, mais aussi afin que les races des hommes et des dragons soient gardés.
Raya et le dernier Dragon
Il y a longtemps, les hommes ainsi que les dragons vivaient en paix, ensemble sans se faire du mal. Ce fut dans le Royaume de Kumandra. Mais un jour maudit, le Royaume fut sujet à une attaque des plus maléfiques si bien que les dragons n’ont eu d’autres choix que de se sacrifier pour sauver l’humanité. 5 siècles plus tard, la force réapparaît. Les hommes n’ont plus aucun dragon pour les protéger. Heureusement qu’il y a eu Raya qui est une guerrière solitaire d’exception qui partit loin afin de retrouver le seule dernier dragon qui puisse sauver les hommes de la main de la force maléfique. Elle recontrera beaucoup d’obstacles surtout que dès lors, son peuple n’est plus uni comme avant.
Conan le Détective – The Scarlet Bullet
Cette fois, notre héro Conan le Détective doit opérer au Japon, à Tokyo plus précisément, pendant la ville est en effervescence pour les Jeux Olympiques. Car au même moment, le pays lance pour la première fois son train à grande vitesse qu’il a nommé Hyper Linear « Japanese Bullet » qui a la possibilité de passer sous un tunnel sous vide. Seulement, pendant les fêtes d’inauguration, on assiste à des événements étranges incluant de grandes personnalités qui se font kidnapper. Conan découvre très vite que son affaire a un lien direct avec ce qui s’est passé à Boston il y a déjà 15 ans.
Lupin III: The First
Alors que le vrai film de Lupin n’est sorti que cette année sur Netflix, dans le monde des animations, on assiste déjà à Lupin III. Cette fois, l’enjeu est le Journal de Besson. Mais rien n’arrête nos héros même si la route est semée d’obstacles et d’embûches en tout genre.